- Le pot-au-feu à la bière façon « Théo »
Préparation : 30 min
Cuisson : 6h environ à feu très doux (préparer pour le lendemain)
Ingrédients :
– Un jarret de porc ou de bœuf issu de l’élevage local
– 2 bières de 33 cl (la Chimay donne d’excellents résultats)
– 2 cubes bouillon (biologiques de préférence)
– Oignons
– Carottes
– Poireaux
– Navets
– Panais
– Céleri (branche)
– Optionnellement du choux
NB : liste non-exhaustive en termes de légumes, à composer en fonction du panier de la semaine et si besoin compléter sur le marché.
* Dans une marmite, disposer le jarret et y verser la bière
* Diluer les cubes bouillon et les ajouter
* couper les légumes en morceaux grossiers moyens
* ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau de liquide atteigne le haut des légumes coupés tels que sur l’exemple
* mettre un couvercle et laisser mijoter à feu très doux plusieurs heures (au moins une demi-journée)
* Déguster le lendemain
- La tarte chocolat poires :
Préparation 10 min / Cuisson 20 min. Pour 6 personnes : 1 pâte sablée prête à dérouler, 3 poires mûres à point, 200 g de chocolat noir, 1 oeuf + 3 jaunes d’oeufs, 50 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre en poudre et 20 g d’amandes effilées. Ustensiles : moule à tarte et haricots secs pour cuire la pâte. * Préchauffer le four à 210°C / th7.
* Hacher le chocolat au couteau, le faire fondre au bain-marie et le lisser.
* Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, incorporer le chocolat fondu.
* Dérouler la pâte en conservant la feuille de cuisson. Piquer le fond, couvrir d’un disque de papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs. Faire cuire à blanc 10 min.
* Peler, épépiner et couper les poires en grosses lamelles.
* Faire dorer les amandes effilées dans une poêle chaude, sans matière grasse.
* Verser la préparation au chocolat sur le fond de pâte pré-cuit, disposer les lamelles de poires. Enfourner pour 20 min. Décorer d’amandes effilées.
- La charlotte aux fraises :
Préparation 1 heure / Cuisson 5 min (crème anglaise) / Réfrigération 12 heures. Pour 6 à 8 personnes : 15 cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 4 feuille de gélatine (8 gr), 3 jaunes d’oeufs, 50 g de sucre en poudre, 350 g de fraises, 20 cl de crème liquide, 1 cuillerée à soupe de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, le jus d’une orange et 26 à 30 biscuits à la cuillère. * Verser le lait dans une casserole, ajouter la demi-gousse de vanille coupée en deux et bien raclée. Porter sur feu doux jusqu’à frémissement. Retirer du feu et laisser infuser.
* Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide. Dans un autre saladier, travailler les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Délayer avec le lait tamisé. Reverser dans la casserole. Laisser cuire sur feu doux sans cesser de mélanger à la spatule jusqu’à consistance nappante. Hors du feu, incorporer la gélatine égouttée et bien délayer. Laisser refroidir complètement et mettre au frais.
* Pendant ce temps, laver les fraises, les équeuter et les égoutter. En mixer 200 g en coulis et l’incorporer à la crème anglaise. Couper les autres en morceaux et réserver.
* Fouetter la crème en chantilly et y ajouter le sucre glace. Incorporer rapidement et délicatement à la crème aux fraises. Beurrer et chemiser un moule à charlotte de papier sulfurisé.
* Verser le sucre vanillé dans une assiette creuse, ajouter le jus d’orange. Bien mélanger, tremper rapidement les biscuits dans ce mélange. Tapisser le fond et les parois du moule de biscuits, côté bombé vers le moule. Verser, en les alternant, une couche de crème et une couche de fraises. Terminer par des biscuits. Recouvrir de film étirable et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins.
* Avant de servir bien frais, retirer le film étirable et démouler délicatement dans un plat rond.
- Le cake écureuil noisettes-carottes :
Préparation 25 min / Cuisson 40 min Pour 6 à 8 personnes : 100 g de farine, 50 g de poudre de noisettes, 1 poignée de noisettes entières, 2 oeufs, 2 carottes, 150 g de cassonade, 75 g de beurre à température de la pièce, 1/2 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de mélange de quatre épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade et poivre), le jus d’une demi-orange et une noisette de beurre.
* Chauffer le four à 180°C / th6.
* Dans un bol, mélanger les quatre épices et le jus d’orange.
* Dans un grand saladier, ramollir le beurre avec les mains et ajouter le sucre. Bien mélanger.
* Incorporer à cette préparation les épices marinées avec le jus d’orange puis les oeufs un par un, en fouettant énergiquement.
* Dans un autre grand bol, mélanger les matières sèches telles que la farine, la levure, le sel, la poudre de noisettes et les noisettes entières. Ajouter cette préparation au premier mélange.
* Eplucher et râper les carottes puis les mélanger à la pâte.
* Beurrer le moule. Verser la pâte dans le moule et le glisser au four pendant 40 min.
- Le crumble aux pommes :
Préparation 30 min / Cuisson 35 min Pour 6 à 8 personnes : 1,2 kg de pommes, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, le jus d’un demi-citron, 100 g de farine, 50 g de poudre d’amande, 100 g de beurre, 120 g de cassonade et 1 noisette de beurre pour le moule.
* Préchauffer le four à 180°C / th6.
* Laver les pommes. Les couper en quatre, ôter le coeur et les pépins et les détailler en petits cubes.
* Déposer les pommes dans une assiette creuse, saupoudrer de sucre en poudre et les arroser de jus de citron. Bien mélanger.
* Découper le beurre en petits cubes.
* Dans un grand bol, mélanger avec ses doigts la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre. On obtient une pâte sablonneuse, c’est le crumble.
* Beurrer un moule et mettre les morceaux de pommes dedans. Emietter le crumble dessus.
* Enfourner pendant 35 min. Déguster le crumble chaud ou froid.
- Le flan aux potimarrons :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 tranche de potimarron de 1 kg
– 125 g de beurre
– 2,5 dl de lait
– 4 œufs
– 100 g de gruyère râpé
– sel, poivre, noix de muscade
Préparation de la recette :
Enlevez la peau et les graines du potiron et coupez-le en cubes de 3 cm de côté.
Faîtes fondre 50 g de beurre dans une sauteuse et faites-y dorer le potiron. Ajoutez le lait et faites cuire à feu doux, jusqu’à ce que le potiron soit tendre, pendant 15 min environ.
Quand le potiron est tendre, passez-le au moulin à légumes, grille fine. Versez la purée dans une terrine. Ajoutez 50 g de beurre et le fromage râpé. Salez. Poivrez. Muscadez. Mélangez.
Allumez le four thermostat 4. Battez les œufs en omelette et incorporez-les à la préparation en mélangeant soigneusement. Avec le reste du beurre, beurrez un moule à manqué et versez-y la préparation. Mettez au four pour 40 min.
Servez chaud, tiède ou froid.
- Courgettes farcies :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 belle courgette
– 1 oignon
– 2 éclats d’ail
– 250 g de bœuf haché
– 480 g de tomates pelées
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 cuillère à café d’herbes de Provence
– 2 carrés de sucre
– 1 cube de bouillon de poule
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
– 3 pincées de gruyère râpé
Préparation de la recette :
Laver la courgette, en couper les extrémités, puis la couper en deux dans le sens de la longueur.
Enlever les pépins du centre avec une cuillère, puis creuser la courgette. Récupérer la chair, la détailler en cubes.
Faire revenir la chair quelques instants dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, saler, poivrer.
Dans une casserole, faire fondre l’oignon haché. Lorsqu’il est blond, ajouter le haché de bœuf, le laisser cuire (à couvert) en remuant souvent pour bien défaire la viande.
Ajouter la boite de tomates pelées, couper grossièrement les tomates avec un couteau dans la casserole, ajouter 2 morceaux de sucre, une poignée d’herbes de Provence, le cube de bouillon de poule et l’ail pressé.
Laisser mijoter le tout environ 15 min, saler, poivrer. La sauce doit être épaisse.
Ajouter les dés de courgettes. Beurrer un plat allant au four, y déposer les courgettes côte à côte, les remplir de la préparation viande + cubes de courgettes.
Parsemer de gruyère râpé, mettre au four moyen pendant 30 min.